Nouveau système d’alerte de remplissage de pneus qui facilite le gonflage

La vérification de la pression de gonflage de pneus appropriée sur un véhicule requiert un manomètre, n’est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas le cas pour les modèles GM équipés du nouveau système d’alerte de remplissage de pneus. Ce système est offert sur de nombreux nouveaux modèles 2018, y compris le Silverado, Tahoe, Suburban, Traverse, Sierra, Yukon, Acadia, Escalade, Enclave et d’autre modèles 2018. Nous prévoyons également offrir ce système sur de nombreux modèles 2019.

L’alerte de remplissage de pneus fonctionne avec le système de surveillance de pression des pneus (TPMS). Le système fournit des alertes visuelles et audibles à l’extérieur du véhicule pendant le gonflage des pneus jusqu’à la pression de gonflage à froid recommandée. Vérifier le centralisateur informatique de bord (DIC) pour connaître les pressions de gonflage actuelles lorsque les pneus du véhicule sont bas (Fig. 1).

Fig. 1

 

Remplissage d’un pneu

L’alerte de remplissage de pneus commence lorsque le témoin de pressions de pneu s’allume en raison d’un pneu à faible pression. Lorsque le conducteur commence à remplir un peu à faible pression, le véhicule fait clignoter le feu de direction du coin qui correspond au pneu rempli pour signaler qu’un remplissage de pneu est en cours. Lorsque la pression indiquée sur l’étiquette (selon l’étiquette sur les pneus et l’information de charge située derrière le loquet de la porte du conducteur) est atteinte, le véhicule avertit le conducteur avec un bref coup de klaxon, semblable à celui émis lors du verrouillage du véhicule. Le clignotant de ce coin arrête de clignoter et s’allume en permanence pendant une courte période lorsque la pression appropriée est atteinte.

Si le gonflage du pneu se poursuit et qu’un pneu est surgonflé de plus de 35 kPa (5 psi), le véhicule avertit le conducteur en produisant trois brefs coups de klaxon. Pour libérer de la pression jusqu’au niveau approprié, pendant que le feu de direction clignote toujours, presser brièvement le centre de la tige de valve. Une fois la pression recommandée atteinte, le klaxon retentit une fois.

CONSEIL : si les feux de détresse sons activés, l’avertissement visuel de l’alerte de remplissage de pneu ne fonctionne pas correctement.

 

Conditions de fonctionnement

Le système TPMS n’active pas l’alerte de remplissage de pneus correctement dans les conditions ci-dessous :

  • Un dispositif ou un transmetteur externe cause de l’interférence. Il peut être utile de déplacer le véhicule d’environ 1 m (3 pi) et d’essayer de nouveau.
  • La pression fournie par le dispositif de gonflage est insuffisante pour gonfler le pneu.
  • Le système TPMS fonctionne mal.
  • Le klaxon ou les feux de direction fonctionnent mal.
  • Le code d’identification du capteur TPMS n’est pas enregistré dans le système.
  • La pile du capteur TPMS est faible. Il est possible de vérifier l’état de la pile du capteur dans la liste de données du module confort/commodité (BCM) de l’analyseur-contrôleur.

 

Diagnostics de système

Si le système d’alerte de remplissage de pneus ne fonctionne pas correctement, vérifier ces systèmes :

  • Le système d’alerte de remplissage de pneus utilise des capteurs de surveillance de pression des pneus (TPM) uniques. Inspecter chaque capteur TPM pour s’assurer qu’il s’agit du capteur approprié à l’application.
  • Les capteurs TPM doivent transmettre. Si l’un des capteurs ne fonctionne pas correctement, suivre la procédure de réparation des capteurs TPM pour les codes d’anomalie C0750, C0755, C0760 ou C0765 (capteurs de pression de gonflage de pneu).
  • Pendant le gonflage d’un pneu, surveiller le paramètre d’état actuel d’alerte de remplissage de pneus : Non-Monitor (aucune surveillance), Monitor (surveillance), Active (active) ou Achieved (atteinte). L’état initial doit être en mode Monitor (surveillance) et passer à Active (activé), puis Achieved (atteinte) une fois le pneu gonflé à la pression appropriée.
  • Si l’état des paramètres change pendant le gonflage du pneu, mais qu’il n’y a aucun signal des feux ou du klaxon, se reporter au diagnostic d’éclairage.
  • Si l’état des paramètres ne change pas pendant le gonflage du pneu, et qu’il n’y a aucun signal des feux ou du klaxon, se reporter au diagnostic du module confort/commodité.

– Merci à Bob Wittmann

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.